LE FINANCEMENT DE LA FORMATION

Le Compte Personnel de formation des personnes : la formation « coté individuel »

Chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail d’un compte personnel de formation et la formation est à l’initiative du salarié.

C’est un compte en euros : un salarié qui travaille au moins à mi-temps acquière 500 € par an, avec un plafond de 5000€.

Pour utiliser votre CPF, vous devez avoir créée votre compte sur le site : www.moncompteactivite.gouv.fr

A compter du 1er janvier 2019, les actions de formation finançables avec le CPF sont :

Le plan de développement des compétences : la formation « coté entreprise »

Le plan de développement des compétences rassemble les actions de formation retenues par l’entreprise pour développer l’entreprise, améliorer ses services, tout en veillant au parcours professionnel de ses salariés. (Anciennement Plan de Formation).

Les actions de formation, à l’initiative de l’employeur, se déroulent sur le temps de travail sauf si un accord d’entreprise ou de branche professionnelle détermine les formations pouvant être suivies en tout ou partie hors temps de travail.

Le plan de développement des compétences peut également prévoir des actions de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE).

En tant qu’outil de l’employeur, présentant une programmation à son initiative, le plan peut inclure aussi d’autres types d’actions de professionnalisation, de tutorat, de mise en situation, de parrainages susceptibles de définir la stratégie de l’entreprise en matière de développement des compétences de ses salariés.

Ces informations sont données à titre indicatif.

Il est préférable de nous contacter pour les questions relatives au financement du bilan entrepreneurial, des prestations d’accompagnement ou de nos formations.

Fermer le menu